Un site naturel enchanteur situé au nord-ouest du département des Bouches du Rhône, en Provence. Cette chaîne de collines calcaires que sont les Alpilles, culmine à 498 m et offre un panorama qui s’étend du Mont Ventoux aux Cévennes, de la montagne Sainte Victoire à la Camargue.
A découvrir absolument : la citadelle des Baux de Provence et la Carrière de Lumières, les sites de Glanum et des Antiques à Saint-Rémy de Provence, Fontvieille célèbre pour son moulin de Daudet… et bien d’autres villages au charme authentique.
Saint-Rémy de Provence
Située dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et dans le département des Bouches-du-Rhône, Saint-Rémy-de-Provence est la petite capitale des Alpilles. À la suite du décret du 30 janvier 2007, son territoire est classé au sein du Parc naturel régional des Alpilles.
Petite capitale des Alpilles et de l’art de vivre en Provence, ville de charme et d’histoire, visiter Saint-Rémy et ses environs, c’est entrer au coeur de la Provence :
– La ville romaine de Glanum et les monuments des Antiques.
– Le Cloître St Paul où Van Gogh a séjourné et peint prés de 150 toiles parmi les plus célèbres.
– Le centre ville qui a vu naître Nostradamus, avec ses petites rues, placettes et fontaines, entouré de boulevards ombragés. Les nombreuses terrasses de cafés et de restaurants, les belles boutiques et galeries d’art. Les hôtels particuliers Renaissance ou du XVIIIe.
– Le Musée Estrine (Art contemporain et centre d’interprétation Van Gogh), le Musée des Alpilles (ethnologie régionale).
Le marché de Saint-rémy
Mercredi matin dans les vieilles ruelles de Saint Rémy, grand marché animé et coloré : aromates, épices, olives, huiles, fruits, légumes, miel, fleurs, tissus, antiquités…
Autres jours de marchés
– Samedi : Arles.
– Dimanche : Châteaurenard.
– Lundi : Fontvieille, Boulbon.
– Mardi : Tarascon, Rognonas.
– Mercredi : Arles, Mouriès, Port-Saint-Louis du Rhône.
– Jeudi : Maussane-les-Alpilles, Noves, Maillane.
– Vendredi : Eyragues, Saint-Martin-de-Crau et Graveson.
Bien manger
Pour vos déjeuners et dîners à l’extérieur, nous vous accompagnons dans le choix d’une table proche de l’hôtel en fonction de vos critères (gastronomique, provençal, bistrot, …) et pouvons effectuer votre réservation.
Lieux incontournables
Emprunter les chemins de traverse, dans les Alpilles. Faire un tour de la montagne Sainte-Victoire. Flâner dans les ruelles du vieil Arles. S’offrir une balade à cheval en Camargue. Musarder à vélo sur les routes du Luberon. Partir à la découverte des grands crus du Vaucluse…
Aux alentours
A moins d'une heure de Saint-Rémy-de-Provence, partez à la découverte de sites remarquables, d'une nature envoutante et d'un patrimoine culturel enchanteur ... voici quelques suggestions de ballades et de visites :Abbaye de Sénanque
L’un des plus beaux édifices de l’ordre cistercien, un lieu magique et hors du temps
Aix-en-Provence
Une élégance nourrie d’influences baroques italiennes, et le parcours sur Paul Cézanne
Arles
Sur les chemins de l’histoire et de la tauromachie, avec ruelles, placettes et nobles façades colorées.
Avignon
Ancienne cité des Papes, immense scène de théâtre à ciel ouvert à l’image de son célèbre festival
Gordes
Superbe village accroché à un promontoire escarpé, aux ruelles caladées
Les Baux-de-Provence
L’un des « Plus Beaux Villages de France », et le panorama depuis son château en nid d’aigle
Mont Ventoux
Une route serpentant entre cèdres et chênes, et une vue extraordinaire sur les Alpes
Parc Naturel régional de Camargue
Entre bois et étangs, une terre de gardians, chevaux blancs et taureaux noirs